Notre expertise

Tout sur la vanille

Notre expertise
Tout sur la vanille

Qu’est ce que la vanille?

La vanille est un fruit, issu d’une liane grimpante de la famille des orchidées, espèce vanilla planifolia.

Cette liane qui vit en parasite sur les troncs d’arbres est originaire des forêts tropicales humides de la côte Est du Mexique.
La vanille fait son apparition dès le XVème siècle à la cour d’Espagne.
Très vite, elle suscite un véritable engouement partout en Europe. Elle est notamment de plus en plus appréciée à la cour de France, où Madame de Montespan en parfume son bain. Sous le charme, Louis XIV décide de la cultiver sur l’île Bourbon ( ancien nom de l’île de la Réunion ).

Le problème, au Mexique, la vanille est pollinisée par un insecte endémique, l’abeille mélipone, cette abeille n’est pas présente dans l’océan Indien et elle ne s’habituera jamais au climat des îles de cet océan.
Il faudra attendre 1841 pour que “la vanille Bourbon” voit le jour, un jeune esclave de douze ans : Edmond Albius trouvera le moyen de féconder cette orchidée. Sa méthode est simple féconder les fleurs une à une et manuellement, c’est encore cette méthode qui est utilisée de nos jours. La culture de la vanille débute.

En 1880, elle est implantée dans le nord-est de Madagascar où le climat et la composition du sol sont parfaits pour sa culture. Aujourd’hui Madagascar est le premier producteur de vanille avec environ 80 % de la vanille consommée dans le monde.

La culture de la vanille

Cela demande surtout beaucoup de patience. Les premières fleurs apparaissent 3 ans après la plantation, une fois les fleurs fécondées, les gousses seront récoltées au moins 6 mois plus tard et ensuite vient le séchage, l’étape la plus cruciale pour la vanille et qui va donner toute la qualité du produit.

Le processus à Madagascar après la récolte des gousses est le suivant :

Echaudage dans une eau à 60 degré

Etuvage dans des couvertures dans des coffres en bois, à ce moment là, la gousse va prendre sa couleur noire.

Séchage, pendant de nombreuses semaines les gousses sont séchées entre soleil et ombre.

Affinage durant cette étape la gousse va prendre toutes ses saveurs, tout son parfum.

Comment choisir la vanille?

D’abord à sa couleur, la vanille doit être bien luisante, un noir intense, elle ne doit pas être mate, terne ensuite à sa souplesse, la gousse doit être bien souple, bien moelleuse, de cette façon vous êtes déjà certain que la vanille est récente et développera le maximum de parfum.

La taille de la gousse a aussi son importance, privilégiez les gousses de plus de 17 cms, plus une gousse est longue plus son taux de vanilline sera élevé.

Pour finir, son parfum, comme pour tous les épices si vous aimez son parfum il y a fort à parier que vous aimerez son goût. Sentez la.

Achetez les gousses dans des tubes en verre, c’est le meilleur moyen pour les conserver très longtemps.

Comment utiliser la vanille?

Le plus aromatique dans la gousse de vanille, ce sont les petites graines qu’elles renferment. Ouvrez la dans le sens de la longueur et faites la infuser dans votre lait pour créer de délicieux desserts, crèmes, yaourts, glaces, entremets…

Un tiers, ou une demi, gousse suffit pour un litre de lait, ce qui compte c’est de lui laisser le temps de bien infuser.

Associez la avec le chocolat, dans le riz au lait, avec les fruits, dans les compotes.

Et n’oubliez pas que la vanille est une épice et qu’elle fonctionne aussi très bien en salé, le poulet à la vanille, le canard à la vanille, le poisson à la vanille, les saint jacques à la vanille, une merveille, elle donnera à vos plats salés des notes suaves, gourmandes.

Elle est aussi inévitable dans les cocktails, les alcools de fruits et évidemment dans les rhums arrangés

La gousse garde son parfum longtemps, n’hésitez pas à la réutiliser.

Les vertus de la vanille

En plus du voyage qu’elle nous apporte olfactivement, la vanille regorge de bienfaits. C’est un antidépresseur naturel, elle ouvre l’appétit, stimule le système nerveux et comme de nombreux épices elle est extrêmement aphrodisiaque.